Revue technique Citroen Berlingo et Peugeot Partner: Présentation

Lancés en 1996, les versions utilitaires du Berlingo et du Partner sont très rapidement suivis par les versions familiales. Ces véhicules appartiennent à la famille des "Ludospaces".

Les Ludospaces sont pensés pour séduire d'abord une clientèle de classe moyenne qui, dans son achat automobile privilégie le rapport bénéfices fonctionnels / prix. De par leur origine utilitaire, ces véhicules s'adressent à des personnes se déclarant indifférentes à l'expression statutaire de leur automobile, mais recherchant, en revanche, un produit habitable, robuste et endurant, utilisable en toutes circonstances.

Le marché des Ludospaces est un marché relativement jeune qui se développe cependant régulièrement depuis 1996. En 1997, le marché des Ludospaces représentait 2% des ventes du segment M1 Européen. En 2001, cette part est montée à 4,5%. En France, le marché des Ludospaces a représenté 7,5% des ventes M1 en 2001 soit près de trois fois plus qu'en 1997.

Depuis 1996 et jusqu'à septembre 2002, le Berlingo c'est vendu à 800000 exemplaires dont 420000 VP. Le Partner c'est vendu à 583900 exemplaires dont 192700 VP

Le nouveau Berlingo / Partner

Doté d'une nouvelle face avant particulièrement expressive, conjuguant volumes généreux et lignes tendues, le Berlingo / Partner annonce une personnalité exprimant puissance et robustesse. Il affiche un certain nombre de codes stylistiques, signant son appartenance à l'univers des véhicules de loisirs, comme des projecteurs de grande dimension et des boucliers généreux... Il porte ainsi en lui un imaginaire fort sur le thème des loisirs en famille.

Le style intérieur est également redéfini.

La nouvelle planche de bord, typée loisirs, est organisée autour d'une poutre centrale, supportant d'un côté le combiné et les commandes, et de l'autre, i'airbag passager. Berlingo / Partner accueille, par ailleurs, de nouveaux rangements à l'avant, au niveau de la planche de bord et de la console.

L'architecture muStiplexée permet également d'enrichir les fonctions de confort et de sécurité mises à disposition du conducteur : verrouillage automatique des portes sur les véhicules équipés de ia condamnation centralisée, indexation de l'essuie vitre arrière à la marche arrière, indexation du niveau sonore de la radio à la vitesse du véhicule...

Pour rester au meilleur niveau en confort et tenue de route, des modifications ont été effectuées sur les suspensions, les freins et la direction. La direction assistée est à assistance variable de série et tous ies Berlingo / Partner reçoivent des disques avant ventilés de grande dimension. Le nouveau Berlingo / Partner propose en outre plus d'équipements pour la sécurité active. L'ABS avec le Répartiteur Electronique de Freinage est proposé de série ou en option. La protection des occupants a également été renforcée avec des coussins gonflables conducteur / passager (de série en France) et latéraux tête-thorax déclinables suivant les versions.

Les fonctionnalités du Modutop / toit Zénith rendent la vie à bord du Berlingo /Partner encore pius agréable et conviviale. Ce concept de toit unique offre de nombreux espaces de rangement accessibles et ingénieux, une excellente capacité de chargement, de multiples équipements de confort (ventilations, éclairage intérieur...) et une importante surface vitrée pour tous les occupants prenant place à bord.

Les moteurs essence

Le moteur 1.4i développe une puissance de 55 kW CEE (75 ch DIN) et offre un couple de 120 Nm à 3400 tr/mn. C'est une motorisation agréable et adaptée au quotidien du fait notamment de ses vertus économiques.

Le moteur 1.61 16V développe une puissance de 80 kW CEE (110 ch DIN) et offre un couple de 147 Nm à 4000 tr/min.

C'est un moteur qui offre un excellent équilibre entre performances et agrément de conduite.

Les moteurs Diesel

Le moteur 1.9 D développe une puissance de 51 kW à 4600 tr/m et un couple de 125 Nm à 2500 tr/mn.

Le moteur 2.0 HDi développe une puissance de 66 kW CEE (90 ch DIN) à 4000 tr/mn et offre un couple de 205 Nm à 1900 tr/mn. Les qualités du moteur à injection directe HDi permettent une réduction de la consommation, un excellent agrément de conduite et des émissions à l'échappement limitées. Le moteur HDi a fait appel à l'injection directe Common Rail, couplée à une chambre de combustion qui favorise une haute qualité de mélange air/carburant.

Géneralités
L'étude présentée dans les pages qui suivent a été réalisée grâce au concours des Services Techniques et des Relations Presse de Citroën ...

Caractéristiques
Généralités Cette étude traite des Citroën Berlingo et Peugeot Partner depuis leur restylage en octobre 2002. ...

D'autres materiaux:

Cache-bagages (5 places)
Cette tablette rigide permet de masquer les objets rangés dans le coffre. Le replier A partir du coffre, repliez la demi tablette, en la soulevant pour la dégager du cran C. Le déposer Repliez-le. Dégagez-le, des crans A et B en tirant vers soi. Sou ...

Sièges enfants recommandés par CITROËN
CITROËN vous propose une gamme de sièges enfants référencés se fixant à l'aide d'une ceinture de sécurité trois points : Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg L1"Römer baby-safe plus" s'insta ...

Train arrière
Essieu Dépose  Débrancher la borne négative de la batterie.  Lever et caler le véhicule sur un pont à 2 colonnes.  Déposer la garniture plastique du levier de frein à main.  Desserrer l'écrou (1) (Fig.Tr.Ar.14 ...

Categorie

   
Notice d'utilisation Citroen Berlingo Multispace, Revue Technique Automobile Peugeot Partner et Citroen Berlingo.