Manuel du conducteur Citroen Berlingo Multispace: Détection de sous-gonflage

contrôle automatiqueSystème assurant le contrôle automatique de la pression des pneumatiques en roulant.

Le système surveille en permanence la pression des quatre pneumatiques, dès que le véhicule est en mouvement.

Des capteurs de pressions sont placés dans la valve de chacun des pneumatiques (en dehors de la roue de secours).

Le système déclenche une alerte dès qu'il détecte la baisse de pression de gonflage d'un ou de plusieurs pneumatiques.

détection deLe système de détection de sous-gonflage est une aide à la conduite qui ne remplace pas la vigilance du conducteur.

dispenseCe système ne vous dispense pas de contrôler mensuellement la pression de gonflage des pneumatiques (y compris celle de la roue de secours), ainsi qu'avant un long trajet.

Rouler en situation de sous-gonflage dégrade la tenue de route, allonge les distances de freinage, provoque l'usure prématurée des pneumatiques, notamment en conditions sévérisées (forte charge, vitesse élevée, long trajet).

deRouler en situation de sous-gonflage augmente la consommation de carburant.

pression deLes valeurs de pression de gonflage prESCRites pour votre véhicule sont reportées sur l'étiquette de pression des pneumatiques.

rubrique 9, partieSe reporter à la rubrique 9, partie "eléments d'identification".

Le contrôle de la pression des pneumatiques doit être effectué "à froid" (véhicule à l'arrêt depuis 1 h ou après un trajet inférieur à 10 km effectué à vitesse modérée). Dans le cas contraire, ajoutez 0,3 bar aux valeurs indiquées sur l'étiquette.

Alerte de sous-gonflage

l'allumageElle se traduit par l'allumage fixe de ce témoin, accompagné d'un signal sonore et, selon équipement, de l'affichage d'un message.

En cas d'anomalie constatée sur un seul des pneumatiques, le pictogramme ou le message affiché, selon équipement, permet de l'identifier.

détectéeLa perte de pression détectée n'entraîne pas toujours une déformation visible du pneumatique. Ne vous contentez pas d'un seul contrôle visuel.

maintenue jusqu'auL'alerte est maintenue jusqu'au regonflage, la réparation ou le remplacement du ou des pneumatiques concernés.

La roue de secours (de type "galette" ou jante en tôle) ne comporte pas de capteur.

Anomalie de fonctionnement

clignotant, puisL'allumage clignotant, puis fixe du témoin de sousgonflage accompagné de l'allumage du témoin de service, et selon équipement, de l'affichage d'un message indique un dysfonctionnement du système.

Dans ce cas, la surveillance de la pression des pneumatiques n'est plus assurée.

s'affiche égalementCette alerte s'affiche également lorsqu'au moins une des roues n'est pas équipée de capteur (par exemple, avec une roue de secours de type "galette" ou tôle).

Adressez-vous au réseau CITROËN ou à un atelier qualifié pour vérifier le système ou, après une crevaison, remonter un pneumatique sur la jante d'origine, équipée d'un capteur.

Dépollution
EOBD (european on board diagnosis) est un système européen de diagnostic embarqué répondant, entre autres, aux normes d'émissions autorisées en : & ...

Indicateur d'entretien
Il module l'espacement des révisions en fonction de l'utilisation du véhicule. Fonctionnement Dès la mise du contact et pendant quelques secondes, la clé symbolisant l ...

D'autres materiaux:

Couples de serrage (en daN.m)
Moteur DW3 Culasse :  préserrage 2  serrage 6  serrage angulaire 180  Vis de fixation chapeaux palier de vilebrequin 7 Écrous de bielles 2 + 70  Moyeu de poulie d'entraînement d'accessoires 4 + 55  Poulie d'entraîneme ...

Fusibles sous le capot moteur
Après avoir ouvert le capot, déclipez et basculez le boîtier correspondant pour accéder aux fusibles. Fusibles F AmpèresA Affectation 1 20 Contrôle moteur 2 15 Avertisseur sonore 3 10 ...

Mise au point moteur
Jeu aux soupapes Nota :  cette méthode ne s'applique pas au moteur TU5JP4 car ses poussoirs sont à rattrapage de jeu automatique.  temps minimum de refroidissement du moteur : 2 heures. Réglage  Déposer (Fig.Mot.1) :  le couv ...

Categorie

   
Notice d'utilisation Citroen Berlingo Multispace, Revue Technique Automobile Peugeot Partner et Citroen Berlingo.