Manuel du conducteur Citroen Berlingo Multispace: Anti-patinage de roue (ASR) et contrôle dynamique de stabilité (ESC)

Manuel du conducteur Citroen Berlingo Multispace / Sécurité / Sécurité en conduite / Anti-patinage de roue (ASR) et contrôle dynamique de stabilité (ESC)

Ces systèmes sont associés et

Ces systèmes sont associés et complémentaires de l'abs.

L'ASR est un dispositif très utile pour garder une motricité optimale et éviter les pertes de contrôle du véhicule à l'accélération.

Le système optimise la motricité, afin d'éviter le patinage des roues, en agissant sur les freins des roues motrices et sur le moteur.

Il permet aussi d'améliorer la stabilité directionnelle du véhicule à l'accélération.

Avec l'ESC, maintenez le cap sans tenter de contrebraquer.

En cas d'écart entre la trajectoire suivie par le véhicule et celle souhaitée par le conducteur, le système ESC agit automatiquement sur le frein d'une ou plusieurs roues et sur le moteur pour inSCRire le véhicule dans la trajectoire souhaitée.

Fonctionnement

quandLe témoin clignote quand l'ASR ou l'ESC est sollicité.

Neutralisation

Dans des conditions exceptionnelles (démarrage du véhicule embourbé, immobilisé dans la neige, sur sol meuble...), il peut s'avérer utile de neutraliser les systèmes ASR et ESC pour faire patiner les roues et retrouver de l'adhérence.

Ils s'enclenchent à nouveau :

Anomalie de fonctionnement

dysfonctionnementLorsqu'un dysfonctionnement des systèmes survient, le témoin et la diode lumineuse s'allument, accompagné d'un signal sonore et d'un message sur l'écran.

Consultez le réseau CITROËN ou un atelier qualifié pour vérification du système.

Le témoin peut également s'allumer si les pneumatiques sont sousgonflés.

Vérifiez la pression de chaque pneumatique.

Du bon usage

Les systèmes ASR/ESC offrent un surcroît de sécurité en conduite normale, mais ne doivent pas inciter le conducteur à prendre des risques supplémentaires ou à rouler à des vitesses trop élevées.

Le fonctionnement de ces systèmes est assuré sous réserve du respect des préconisations du constructeur, concernant les roues (pneumatiques et jantes), les composants de freinage, les composants électroniques, ainsi que les procédures de montage et d'intervention.

Après un choc, faites vérifier ces systèmes par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.

Système antiblocage des roues (ABS - REF)
Les systèmes abs et ref (répartiteur électronique de freinage) augmentent la stabilité et la maniabilité de votre véhicule lors du freinage, en particulier ...

"Grip control"
Dans la neige, la boue, le sable, ce système de motricité est obtenu par un compromis entre sécurité, adhérence, motricité et pneumatiques en ad&eacut ...

D'autres materiaux:

Feux arrière
Pour plus d'informations sur les ampoules, reportez-vous aux "types de lampes". 1. Feux de stop / feux de position Type b, P21/5W - 21/5W 2. Indicateurs de direction Type b, PY21W - 21W (ambre) 3. Feux de recul Type b, P21W - 21W 4. Feux antibrouillard Type b, P21W - 21W Lavag ...

Airbags et prétensionneurs
Consignes de sécurité Ne pas débrancher :  la batterie moteur tournant,  le calculateur contact mis.  Avant de rebrancher un connecteur, vérifier :  l'état des différents contacts (déformation, oxydation ...

Mise au point moteur
Jeu aux soupapes Nota :  cette méthode ne s'applique pas au moteur TU5JP4 car ses poussoirs sont à rattrapage de jeu automatique.  temps minimum de refroidissement du moteur : 2 heures. Réglage  Déposer (Fig.Mot.1) :  le couv ...

Categorie

   
Notice d'utilisation Citroen Berlingo Multispace, Revue Technique Automobile Peugeot Partner et Citroen Berlingo.