Manuel du conducteur Citroen Berlingo II Electric: Anti-patinage de roue (ASR) et contrôle dynamique de stabilité (ESC)

Manuel du conducteur Citroen Berlingo II Electric / Ergonomie et confort / Sécurité en conduite / Anti-patinage de roue (ASR) et contrôle dynamique de stabilité (ESC)

Ces systèmes sont associés et

Ces systèmes sont associés et complémentaires de l'abs.

L'asr est un dispositif très utile pour garder une motricité optimale et éviter les pertes de contrôle du véhicule à l'accélération.

Le système optimise la motricité, afi n d'éviter le patinage des roues, en agissant sur les freins des roues motrices et sur le moteur.

Il permet aussi d'améliorer la stabilité directionnelle du véhicule à l'accélération.

Avec l'esc, maintenez le cap sans tenter de contrebraquer.

En cas d'écart entre la trajectoire suivie par le véhicule et celle souhaitée par le conducteur, le système esc agit automatiquement sur le frein d'une ou plusieurs roues et sur le moteur pour inscrire le véhicule dans la trajectoire souhaitée.

Fonctionnement des systèmes ASR et ESC

clignote quand l'asr ou l'esc sont sollicités.La diode lumineuse clignote quand l'asr ou l'esc sont sollicités.

Neutralisation des systèmes ASR/ESC

Dans des conditions exceptionnelles (démarrage du véhicule embourbé, immobilisé dans la neige, sur sol meuble...), il peut s'avérer utile de neutraliser les systèmes ASR et ESC pour faire patiner les roues et retrouver de l'adhérence.

Ils s'enclenchent à nouveau :

nouvelle pression sur leManuellement par une nouvelle pression sur le bouton ou en tournant la molette sur cette position (suivant version).

Contrôle du fonctionnement

dysfonctionnementLorsqu'un dysfonctionnement des systèmes survient, le témoin s'allume accompagné d'un signal sonore et d'un message sur l'écran.

Consultez le réseau CITROËN ou un atelier qualifi é pour vérifi cation du système.

Le témoin peut également s'allumer si les pneumatiques sont sous gonfl és.

Vérifi ez la pression de chaque pneumatique.

Du bon usage

Les systèmes asr/esc offrent un surcroît de sécurité en conduite normale, mais ne doivent pas inciter le conducteur à prendre des risques supplémentaires ou à rouler à des vitesses trop élevées.

Le fonctionnement de ces systèmes est assuré sous réserve du respect des préconisations du constructeur concernant les roues (pneumatiques et jantes), les composants de freinage, les composants électroniques, ainsi que les procédures de montage et d'intervention du réseau CITROËN.

Après un choc, faites vérifi er ces systèmes par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifi é.

Système antiblocage des roues (ABS - REF)
Les systèmes abs et ref (répartiteur électronique de freinage) augmentent la stabilité et la maniabilité de votre véhicule lors du freinage, en particulier ...

"Grip control"
Dans la neige, la boue et le sable, ce système de motricité est obtenu par un compromis entre sécurité, adhérence et motricité qui sont associés ...

D'autres materiaux:

Commande d'éclairage
Feux avant et arrière La sélection s'effectue par rotation de la bague A. La vérification par les témoins du combiné est traitée en rubrique 3, partie "poste de conduite". Feux éteints Feux avec allumage automatique Feux de posi ...

Boîtier calculateur airbag
Dépose  Déposer :  la console centrale,  les vis (1) (Fig.Sécu.7). Débrancher le connecteur en (a). Déposer le boîtier (2). Repose  Procéder dans l'ordre inverse de la dépose.  Reposer ...

Configurations
Exemples d'aménagements variés conjuguant agrément et praticité Les différentes manipulations doivent être effectuées à l'arrêt. ...

Categorie

   
Notice d'utilisation Citroen Berlingo Multispace, Revue Technique Automobile Peugeot Partner et Citroen Berlingo.