Manuel du conducteur Citroen Berlingo II Electric: Airbags

Les airbags ont été conçus pour

Les airbags ont été conçus pour optimiser la sécurité des occupants en cas de collision violente ; ils complètent l'action des ceintures de sécurité à limiteur d'effort.

Dans ce cas, les détecteurs électroniques enregistrent et analysent les chocs frontaux et latéraux subis dans les zones de détection de choc :

L'importance d'un choc dépend de la nature de l'obstacle et de la vitesse du véhicule au moment de la collision.

fonctionnentLes airbags ne fonctionnent que lorsque le contact est mis.

Cet équipement ne fonctionne qu'une seule fois. Si un second choc survient (lors du même accident ou d'un autre accident), l'airbag ne fonctionnera pas.

Le déclenchement du ou des airbags s'accompagne d'un léger dégagement de fumée et d'un bruit, dus à l'activation de la cartouche pyrotechnique intégrée au système.

Cette fumée n'est pas nocive, mais peut se révéler irritante pour des personnes sensibles.

Le bruit de la détonation peut entraîner une légère diminution de la capacité auditive pendant un bref laps de temps.

L'airbag passager

doit êtreL'airbag passager doit être impérativement neutralisé si un siège enfant est installé dos à la route. Rubrique 4, partie "enfants à bord".

Du bon usage

Adoptez une position assise normale et verticale.

Attachez-vous dans votre siège et positionnez correctement la ceinture de sécurité.

Ne laissez rien s'interposer entre les occupants et les airbags (enfant, animal, objet...). Cela pourrait entraver le fonctionnement des airbags ou blesser les occupants.

Après un accident ou le vol du véhicule, faites vérifi er les systèmes d'airbags.

Toute intervention sur les systèmes d'airbags est rigoureusement interdite en dehors du personnel du réseau CITROËN ou d'un atelier qualifi é.

Même en observant toutes les précautions évoquées, un risque de blessures ou de légères brûlures à la tête, au buste ou aux bras, lors du déclenchement d'un airbag n'est pas exclu. En effet, le sac se gonfl e de façon quasi-instantanée (quelques millisecondes) puis, se dégonfl e dans le même temps en évacuant les gaz chauds par des orifi ces prévus à cet effet.

Airbags latéraux

Recouvrez les sièges uniquement avec des housses référencées.

Celles-ci ne risquent pas de gêner le déclenchement des airbags latéraux.

Consultez le réseau CITROËN ou un atelier qualifi é.

Ne fi xez ou ne collez rien sur les dossiers des sièges, cela pourrait occasionner des blessures au thorax ou au bras lors du déploiement de l'airbag latéral.

N'approchez pas plus que nécessaire le buste de la porte.

Airbags frontaux

Ne conduisez pas en tenant le volant par ses branches ou en laissant les mains sur le moyeu central du volant.

Ne laissez pas le passager poser ses pieds sur la planche de bord, au risque de graves blessures en cas de déclenchement de l'airbag.

Ne démontez, percez ou soumettez jamais le volant à des coups violents.

Airbags latéraux

C'est un système qui protège, en cas

C'est un système qui protège, en cas de choc latéral violent, le conducteur et le passager avant afi n de limiter les risques de traumatisme au thorax.

Chaque airbag latéral est intégré dans l'armature du dossier de siège avant, côté porte.

Activation

Il se déclenche unilatéralement en cas de choc latéral violent appliqué sur tout ou partie de la zone d'impact latéral B , s'exerçant perpendiculairement à l'axe longitudinal du véhicule dans un plan horizontal et de sens extérieur vers intérieur du véhicule.

L'airbag latéral s'interpose entre l'occupant avant du véhicule et le panneau de porte correspondant.

Zones de détection de choc

Zones de détection de choc

  1. Zone d'impact frontal.
  2. Zone d'impact latéral.

d'unLors d'un choc ou d'un accrochage léger sur le côté du véhicule ou en cas de tonneaux, l'airbag peut ne pas se déclencher.

Anomalie de fonctionnement

s'allume auSi ce témoin s'allume au combiné, accompagné d'un signal sonore et d'un message sur l'écran, consultez le réseau CITROËN ou un atelier qualifi é pour vérifi cation du système. Les airbags pourraient ne plus se déclencher en cas de choc violent.

Airbags rideaux

C'est un système qui protège, en cas de choc latéral violent, le conducteur et les passagers afi n de limiter les risques de traumatisme à la tête.

Chaque airbag rideau est intégré dans les montants et la partie supérieure de l'habitacle.

Activation

Il se déclenche simultanément avec l'airbag latéral correspondant en cas de choc latéral violent appliqué sur tout ou partie de la zone d'impact latéral B , s'exerçant perpendiculairement à l'axe longitudinal du véhicule dans un plan horizontal et de sens extérieur vers intérieur du véhicule.

L'airbag rideau s'interpose entre l'occupant du véhicule et les vitres.

Airbags frontaux

Ils sont intégrés au centre du volant

Ils sont intégrés au centre du volant pour le conducteur et dans le tableau de bord pour le ou les passager(s) avant.

Activation

Ils se déclenchent simultanément, sauf si l'airbag frontal passager a été neutralisé, en cas de choc frontal violent appliqué sur tout ou partie de la zone d'impact frontal A , suivant l'axe longitudinal du véhicule dans un plan horizontal et de sens avant vers arrière du véhicule.

L'airbag frontal s'interpose entre l'occupant avant du véhicule et la planche de bord pour amortir sa projection en avant.

Neutralisation

Neutralisation

Seul l'airbag frontal passager peut être neutralisé :

du combinéLe témoin airbag du combiné s'allume pendant toute la durée de la neutralisation.

sécurité de votrePour assurer la sécurité de votre enfant, neutralisez impérativement l'airbag passager lorsque vous installez un siège enfant dos à la route sur le siège avant passager.

Sinon, l'enfant risquerait d'être tué ou gravement blessé lors du déploiement de l'airbag.

Réactivation

En position "off" , l'airbag passager ne se déclenchera pas en cas de choc.

Dès que vous retirez le siège enfant, tournez la commande de l'airbag en position "on" pour activer à nouveau l'airbag et assurer ainsi la sécurité de votre passager en cas de choc.

Anomalie airbag frontal

s'allume,Si ce témoin s'allume, accompagné d'un signal sonore et d'un message sur l'écran, consultez le réseau CITROËN ou un atelier qualifi é pour vérifi cation du système.

permanentEn cas d'allumage permanent des deux témoins d'airbags, ne pas installer de siège enfant dos à la route. Consultez le réseau CITROËN ou un atelier qualifi é.

Ceintures de sécurité
Réglage en hauteur Pincez la commande avec le renvoi et faites coulisser l'ensemble du côté siège conducteur et du côté siège passager indivi ...

Enfants à bord
...

D'autres materiaux:

Détection de sous-gonflage
Système assurant le contrôle automatique de la pression des pneumatiques en roulant. Le système surveille en permanence la pression des quatre pneumatiques, dès que le véhicule est en mouvement. Des capteurs de pressions sont placés dans la valv ...

Freins avant
Plaquettes Dépose  Débloquer les vis de roues. Lover et caler l'avant du véhicule.  Déposer les roues avant.  Repousser le piston en faisant levier en (a) (Fig.Fre.1).  Surveiller le niveau de liquide de frein.  Dépos ...

Capteur accélération coussins gonflables latéraux
Dépose  Déposer ia garniture de longeron. Débrancher le connecteur en (a) (Fig.Sécu.8). Déposer :  l'écrou (1),  le capteur d'accélération (2). Repose  Procéder dans l'ordre inverse d ...

Categorie

   
Notice d'utilisation Citroen Berlingo Multispace, Revue Technique Automobile Peugeot Partner et Citroen Berlingo.